Dans un contexte social et professionnel souvent stressant, les individus subissent une charge émotionnelle et surtout physique énorme. C’est ainsi que le recours à un spécialise de la thérapie psycho-corporelle s’avère une alternative intéressante pour traiter ce genre de pathologies.

Un traitement psycho-thérapeutique qui sort de l’ordinaire

Les thérapies psychologiques ou psychiatriques classiques ne vous enchantent pas ? Vous avez des troubles, des angoisses, des maux mais vous n’osez guère vous rendre chez le psy traditionnel ? Essayez la thérapie psycho-corporelle. Contrairement aux thérapies traditionnelles fondées sur l’échange, la thérapie psycho-corporelle voit le langage du corps comme un langage à part entière et donc comme un moyen de renouer avec le bien-être psychologique. En effet, le corps est sujet à de nombreuses affections qui ne sont pas liées forcément à des blessures ou des pathologies physiques. Quand un sujet souffre psychologiquement, le corps est impacté et souffre par la même occasion. Il s’agit donc dans la thérapie psycho-corporelle d’élargir les possibilités thérapeutiques au delà de la parole. Ainsi, pour tous ceux qui sont réticents à l’idée d’aller voir un psychiatre ou un psychologue traditionnel, qui doutent des traitements fondés seulement sur la parole, la thérapie psycho-corporelle est idéale et innovante. Elle permet donc de soigner l’individu en prenant en compte le langage du corps et celui de l’esprit. Car corps et esprit restent intimement liés. Pour plus d’informations, veuillez contacter le médecin Emile Henneguelle sur doctolib.fr/psychiatre/le-mans/emile-henneguelle.

Une grande variété de méthodes

Il y a plusieurs façons de réaliser la thérapie psycho-corporelle. Chacun peut donc trouver la méthode qui lui convient le mieux. Il existe plusieurs procédés sur lesquels se base la thérapie psycho-corporelle. Ainsi, la verbalisation permet de travailler à la fois sur le corps et sur le fonctionnement psychique de l’individu. En effet, grâce à des jeux, de la relaxation ou encore des méthodes qui permettront au patient de libérer ses émotions, la verbalisation va relaxer et libérer l’individu. Cette méthode permet donc de faire émerger des blessures psychiques que le patient ne parvient pas à libérer lors de séances de traitement traditionnelles. La thérapie psycho-corporelle encourage aussi les méthodes de gymnastique globale. Cette méthode propose des séries d’exercices qui permettent de renforcer les muscles et de relaxer le corps. Cela permet de le mettre en exercices tout en centrant la concentration sur les sensations et les émotions. L’objectif est de mouvoir le corps pour libérer les problèmes psychiques. Une autre méthode est la relaxation. Elle permet de détendre les muscles et de permettre à l’individu de se concentrer sur ses sensations et sur des images positives pour mettre de côté les pensées qui perturbent ses émotions. Enfin, le massage psychologique est une technique désormais reconnue qui prend pour fondement les effets du toucher. Grâce aux massages qui viennent toucher en profondeur les muscles, certains problèmes émotionnels ou tensions peuvent être soulagés, au moins sur l’instant. Toutes ces méthodes créatives permettent au patient de se concentrer non pas sur ses problèmes et ses tensions mais sur son bien-être spirituel et corporel, ce qui permet de dégager les formes diverses du stress.

Une restauration du cognitif par un soin de la vitalité corporelle dans un moment privilégié

La thérapie psycho-corporelle veut réhabiliter le patient à penser son soi et son corps comme une unité saine. La restauration du corps permet de gérer davantage les problèmes, le stress ou simplement les difficultés de la vie. L’avantage de ces méthodes novatrices sont notamment le fait que le patient soit dans une relation privilégiée avec le médecin. Il s’agit d’une relation où le patient ne peut pas se sentir jugé comme dans certaines méthodes traditionnelles puisque c’est le corps et non la parole qui est central. Ainsi, c’est certes au patient d’agir mais c’est tout le savoir faire du thérapeute qui permet de le libérer de son stress et de l’état de fatigue corporelle dans lequel il se trouve.