Trouver un groupe de parole pour se sortir de ses problèmes

groupe de parole

Publié le : 19 mars 20228 mins de lecture

Un groupe de parole désigne une pratique thérapeutique ou psychothérapeutique réunissant différents participants ou patients (particuliers ou professionnels ou publics) autour d’un thème précis et varié pour mieux s’échanger et partager ses conflits ou souffrances de différentes natures (personnelles ou professionnelles ou psychologiques ou spirituelles). Il existe différents professionnels (professionnel de santé, conseil conjugal et familial, coach, etc.) qui interviennent suivant la thématique pour proposer des solutions appropriés. Désormais, de telle pratique est disponible en ligne. Encore faut-il bien comprendre les avantages et les critères de choix d’un groupe de parole?

Différents groupes de parole

Il existe différents types de groupe de parole sur lesquels vous pouvez rejoindre en toute liberté. 

À savoir: le GP pour les parents, le GP pour les descendants, le GP pour les patients atteints du trouble obsessionnel de comportement, le GP pour les dépendants des produits tabagiques, le GP pour victime d’inceste, le GP pour les victimes de la pédocriminalité, le GP pour les déprimés, le GP pour les victimes du trouble de la schizophrénie, le groupe de parole anxiété, le GP pour les victimes TSPT, le GP pour les victimes des troubles dissociatifs, le groupe de parole solitude, le GP pour les victimes du trouble de l’humeur, le GP pour les victimes de la conduite alimentaire, le GP pour les victimes du trouble psychotique, le GP traumatisme, le GP pour les victimes du trouble bipolaire, le GP pour les victimes du TIS , le GP pour les dépendants du jeu de hasard, le GP pour les sociopathes, les victimes pour les victimes du TPPA ou TPA ou TOP ou TDA, le groupe de parole deuil, le GP pour les patients phobiques, le GP pour les dsymorphobes, le GP pour les schizotypes, le GP pour les pyromanes ou kleptomanes, le GP pour les victimes du trouble cognitif, le GP pour les victimes du trouble de l’humeur, etc.

Déroulement du groupe de parole 

Un groupe de parole propose différentes thématiques pour différents groupes. Les thèmes sont proposés et animés par les membres ou par les intervenants (professionnel de santé, psychologue, conseiller conjugal et familial, etc.) et ce, en rapport avec l’actualité du lieu ou également des difficultés identifiées dans le groupe. Ensuite, il s’agit d’une pratique psychothérapeutique rassemblant un groupe de personnes partageant et débattant un thème de préoccupation commune pour résoudre ses problèmes. En effet, l’objectif étant de créer une plateforme d’écoute, d’expression et de communication et promouvoir la séance de coaching développement personne ou le soutien ou l’estime de soi.

Puis, le bon déroulement de cette séance est soumis à certaines règles telles que le principe de la discrétion, le principe de la confidentialité, le principe de la liberté de parole, l’interdiction du monopole de la prise de parole, le non jugement ou encore l’absence de violence physique ou verbale. Enfin, l’espace ou la prise de parole est libre et accessible à tous. Vous allez pouvoir être écouté dans un cadre rassurant et animé par un responsable qualifié.

Avantages de trouver un groupe de parole

Le groupe de parole est animé chacun par des professionnels et bénévoles. Ensuite, il est poursuivi en ligne, en réunion virtuelle à travers la technologie de la visioconférence. Ici, les membres ou participants ou patients peuvent se réunir par mois. Dans le cadre du groupe de parole en ligne, l’on respecte la disponibilité de chacun avant de fixer les heures et séances de partage, les caméras sont détournées ou exclus pour garder l’anonymat et vous pouvez bien se mettre a l’aise pour exposer vos souffrances et difficultés.

Toutefois, vous pouvez également le rejoindre en présentiel sur un thème donné pendant un moment donné et sur une fréquence donnée. Puis, le bon fonctionnement de la séance est garanti par le respect des règles préétablies ou d’une charte de groupe. A savoir : la discrétion, la liberté de parole, l’interdiction du monopole de parole, la confidentialité, le non-jugement ou encore l’interdiction de la violence physique ou orale.  

De plus, le groupe de parole s’adresse à différents types et hiérarchies de personnes. En particulier, les parents ou les frères et sœurs ou les couples ou les descendants ou les professionnels atteints de troubles psychiques (brutal, chronique ou permanent) sans distinctions d’âge ni de sexe. À savoir: le problème de gestion d’argent, le stress, l’addiction aux produits tabagiques ou alcooliques, la fugue, la dépression, l’anxiété, la phobie, le trouble de la schizophrénie, le trouble bipolaire (manie ou hypomanie), la peur de contamination (sida, covid, etc.), la peur de nuire autrui, la préoccupation excessive, la peur du blasphème ou sacrilège ou moralité, le souci du perfectionnisme, l’anxiété généralisée, le TOC, le TSPT, le trouble de l’humeur (désespoir, mélancolie, tristesse, etc.), le trouble psychotique, le trouble dissociatif, la schizotypie, la neurasthénie, la dysmorphobie, le trouble de conduite alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie mentale, etc.), le trouble de sommeil (grosse fatigue, insomnie, etc.), le trouble de l’identité sexuelle (dyspareunie, attirance sexuelle à un objet ou contexte ou individu, OSE, etc.), l’épilepsie, la pyromanie, kleptomanie, addiction aux achats compulsifs, addiction au jeu de hasard, le trouble cognitif (amnésie, démence, etc.), le trouble de conduite, le TDA, le TOP, le TPA, le trouble de personnalité antisociale, la sociopathie, le trouble dysphorique prémenstruel, le TPPA…

Conseil pour trouver son groupe de parole pour se libérer de ses problèmes 

Vous devez tout d’abord bien privilégier la technique du bouche à oreille pour mieux trouver un groupe de parole adapté à votre souffrance ou difficulté. Ensuite, vous devez demander conseil au membre du groupe en ligne ou physique pour mieux définir votre trouble psychique avant de s’y joindre.

Puis, veuillez bien vérifier: les conditions générales d’admission, les objectifs de la mise en place du groupe de parole, les différentes catégories du groupe de parole (groupe de parole dépression, groupe de parole traumatisme, groupe de parole anxiété, etc.), les différentes catégories de personnes déjà membres, la qualité du conseil ou encadrement ou accompagnement proposé, la qualité des professionnels intervenants (psychologues, sociologues, thérapeute, psychothérapeute, soignant, conseiller conjugal et familial, la durée et fréquence des séances d’échange et de partage, les principaux objectifs du groupe, la réputation et notoriété de l’entité organisant la séance, les conditions d’accès en ligne, la politique de la confidentialité des données, les mentions légales, les différents thèmes traités, la charte du groupe…

Plan du site