Les problèmes psychiatriques peuvent survenir au cours de la vie pour de nombreuses personnes, mais aussi dès la naissance dans certains cas, en fonction de graves soucis liés au cerveau principalement.

Quand et de quelle manière faut-il prendre un rendez-vous avec le docteur en psychiatrie

Dès que les premiers symptômes apparaissent chez le sujet concerné, il ne faut pas attendre que cela s’aggrave et le mette en dangers ainsi que ses « proches » et son entourage. Le médecin spécialisé dans les maladies mentales est un soignant qualifié, apte et habilité pour l’écouter d’une part, prendre en considération ses explications, le prendre en charge en adaptant un traitement et suivi médical, en fonction du diagnostic établi à son encontre. Il saura lui donner confiance et mettra tout en œuvre, afin qu’il se sente mieux et peut être guérisse selon le type de maladie mentale dont il souffre. Il peut obtenir un rendez-vous en milieu privé ou hospitalier, en clinique, dans un institut psychiatrique s’il doit y séjourner quelque temps. Il trouvera la liste de ces praticiens soit sur l’annuaire téléphonique (pages jaunes) ou via internet par le biais de doctolib.fr/psychiatre/le-mans/emile-henneguelle s’il habite au Mans.

Pour quelles raisons doit-on consulter sans attendre un médecin spécialisé en psychiatrie

Il y a donc de nombreuses raisons obligeant la personne atteinte par ces pathologies de se rendre rapidement chez ce spécialiste des maladies mentales. Cela peut être en rapport avec un état dépressif perdurant dans le temps, un désir incontrôlable de se nourrir en abondance et de vomir ensuite, ou au contraire la décision de ne plus rien manger ou très peu et de risquer de mourir de faim. La psychiatrie peut émaner également de l’autisme et de ses dérivés, des changements d’humeur radicaux(état de bipolarité), des hallucinations entraînant le patient dans des situations parfois gravissimes et dangereuses, des changements inexpliqués du caractère entre-autre.

Y-a-t-il des praticiens exerçant la psychiatrie établis partout en France

Oui, tout à fait, il y a des docteurs psychiatres dans pratiquement tous les départements français. Les pratiques de soins sont similaires, quant au suivi et traitement médical apportés à ces personnes touchées par la maladie mentale, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Parmi eux, il y a par exemple le docteur Emile Henneguelle, qui exerce dans le département de la Sarthe. Il est reconnu pour avoir une « bonne approche » avec ses patients, tout comme d’autres confrères travaillant dans le domaine de la psychiatrie. Il est vrai que ce n’est pas une médecine évidente et facilement acceptable pour la personne concernée, car le mot psychiatrie fait toujours peur, aux patients essentiellement mais aussi à ceux et celles qui les côtoient. Le docteur Emile Henneguelle a bien compris que les malades qui viennent en consultation chez lui, doivent être de suite en confiance, afin de pouvoir se soigner efficacement. Il est utile de savoir que les pathologies mentales « touchent » aussi bien les jeunes que les plus âgés. A ce titre, il faut également rajouter que la prise régulière de stupéfiants peut engendrer au fur et à mesure de graves troubles irrémédiables du cerveau. Certaines personnes concernées par ce fléau sont parfois hospitalisées en psychiatrie pour une longue période. Il arrive même que le praticien en maladie mentale ne parvient pas à le sauver, face à un suicide ou une over dose.